Par Onyx de Never-Utopia
Le Boggart
Muiridi – Terrestres – Villes – Faibles – Communs
C'est un nain au corps trapu, velu et déformé. Il habite les landes et aime harceler les occupants des maisons et détruire leurs biens, au contraire des serviables brownies. Véritable fléau domestique, ce parasite écossais aime manger le bois des meubles et les déplacer, effrayer les gens en portant leurs vêtements, et faire claquer les portes sans raison valable. Il peut suivre une famille d’humains où qu’elle aille juste pour la harceler. Et la seule façon de s’en débarrasser est de deviner son nom, qu’il garde jalousement secret.
Un fer à cheval ou des pattes de lièvre ou de cerf fraîchement tué sur les portes des maisons permettent d’éloigner les boggarts.
Le Black Angus
Fomóraigh – Terrestre – Montagnes & Forêts – Mortel – Unique – Libre
C’est un grand chien fantôme, aux yeux tantôt jaunes tantôt rouges et aux crocs acérés, qui erre dans les régions de collines et de montagnes. Il a la taille d’un grand veau, le pelage noir à l’échine hérissée. Il chasse en silence, de sorte que, quand on l’entend arriver, il est déjà trop tard ! Si quelques brownies ou fées, qui ont le moyen de se défendre, lui ont survécu, les humains, eux, n’en réchappent jamais.
Quelquefois, il se montre pour annoncer la mort, que vous soyez humains ou êtres de Faërie. Il arrivera alors face à vous et tournera sur lui-même en grognant. Surtout ne le touchez sous aucun prétexte. Ne lui tournez jamais le dos et ne courrez pas. La seule façon de le faire fuir est d’avoir sur vous quelques feuilles de sauge.
Le Brollachan
Petit Peuple – Terrestres – Montagnes, Forêts & Villes – Faibles – Communs
Cette créature informe, dégingandée, court la nuit aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Si la brume s’étend sur les pavés luisants des villes et villages ou sur les chemins et routes de campagne, il n’est pas rare de la croiser. Proférant des sons issus du gaélique écossais, le brollachan n’est pas tout à fait inoffensif et peut provoquer de grandes frayeurs. Ses membres trop longs le font ressembler à un grand singe. Vêtu de guenilles la plupart du temps, il lui arrive de se coiffer d’un vieux chaudron. Quelques casseroles défoncées pendant à sa ceinture et provoquent un bruit assourdissant, trahissant sa présence.
Nonobstant la terreur que provoque le fracas de ses apparitions, le brollachan est en réalité très peureux et ne s’approche que rarement des éventuels spectateurs. Mais si votre tête lui revient, il tracera au sol une phrase en gaélique vous prédisant un événement dans un avenir proche. Puis il repartira, véloce et bruyant.
Les Buachailleens
Muiridi – Terrestres – Montagnes, Forêts & Villes – Faibles – Rares
Ce sont de très petits esprits qui apparaissent et disparaissent à leur guise. Coiffés de larges chapeaux, souvent agrémentés de fleurs de crocus ou de genêts, ils sont habillés de vêtements bruns et portent un petit foulard rouge. Ce sont de très bons lanceurs de fléchettes. Par contre, ils sont malveillants et les avoir dans son voisinage n’est pas toujours une bonne chose. Ils aiment torturer des animaux par simple cruauté. Ils sont très actifs en été, dans les prés, où ils jouent des tours aux bergers, affolant les troupeaux pour les amener à se disperser.
Que vous fassiez partie du petit peuple ou du monde des hommes, les côtoyer n’est pas conseillé. Si, d’aventure, cela devait vous arriver, sachez tout de même qu’ils ont une peur bleue des rapaces, dont ils cherchent les nids au printemps pour en détruire les œufs. A partir de l’automne, le buachailleen commence à constituer toutes sortes de provisions, de la viande salée aux fruits séchés. Puis il s’enferme pour l’hiver dans ton terrier garni de laine de mouton. Il ne se calme pas pour et malheur à l’écureuil ou au blaireau qui logera à proximité : son hibernation sera constamment perturbée car le buachailleen est un incorrigible fêtard.
Le Shelley Coat
Geis – Marin – Lochs, Rivières & Moulins abandonnés – Faible – Unique – Libre
Curieux personnage vivant un peu partout en Ecosse et plus particulièrement dans les lochs, les rivières ou les vieux moulins abandonnés.
C’est un esprit simple pour qui la vie se résume à dormir et manger. Relativement inoffensif, il a toutefois un sens de l’humour un peu extrême – son passe-temps favori consistant à effrayer ou égarer les promeneurs. De très grande taille, ce fantastique esprit de la famille des boggles a les mains et les pieds palmés. Entièrement recouvert de coquillages qui cliquettent lorsqu’il sort de l’eau, il est souvent vêtu d’un vieux kilt. Il hante de son pas lent et lourd les rivages et les vieilles pierres, toujours à l’affût d’une mauvaise farce. Malheureusement, quand il ne trouve pas de victime humaine, il se rabat sur les membres du petit peuple.
L'Homme Brun des Muirs
Aes Sídhe – Terrestre – Rivières – Inoffensif – Unique – Libre
C’est le gardien des animaux sauvages des Highlands. Vous le reconnaîtrez facilement à ses vêtements bruns et son haut chapeau à boucle. Toujours souriant, avec sa touffe de cheveux crépus et ses yeux en amande, il est disponible, de jour comme de nuit, pour soigner les animaux. Ce lutin possède une science immense des plantes, fruits et champignons, dont il fait une grande consommation pour la préparation de ses onguents et autres philtres.
Il parcourt inlassablement les forêts et les landes pour soigner les animaux sauvages. Il est très actif en automne, au moment où les hommes chassent. Durant cette période néfaste pour la nature, l’homme brun des Muirs se dépense sans compter. Son habitat se trouvant près des rivières, si vous avez besoin de le joindre, grimpez sur un saule et sifflez trois fois, une feuille de l’arbre entre vos doigts.
Les Gnomes
Petit Peuple – Terrestres – Forêts – Inoffensifs – Communs
Si l’on trouve des gnomes dans le monde entier, ils sont plus particulièrement nombreux en Ecosse. Vivant souvent plus d’un millénaire, ils ont l’apparence de vieillards, même lorsqu’ils ne sont âgés que de quelques années. Hauts d’une trentaine de centimètres, ils sont vêtus d’un costume usé à la coupe parfaite, bleu ou vert, et coiffés de leur éternel bonnet rouge. Travaillant toute l’année sans relâche, ils sont un peu les gardiens de la nature. Leur activité principale est la protection de la faune et de la flore.
Leurs villages, composés de terriers douillettement aménagés, sont établis au fond des forêts de chênes ancestraux. Il faut être du Petit Peuple pour découvrir dans les entrelacs des grosses racines les petites portes d’entrée – finement sculptées de motifs séculaires, munies de serrures et de ferrures en argent ciselé. D’un caractère affable, les gnomes s’occupent des animaux malades ou blessés. Leur hospitalité est réputée dans tout le monde de Faërie. Vous pouvez aussi les inviter chez vous et ils vous apprendront les vertus médicinales des plantes et les énergies tirées de la terre. Leurs seuls ennemis connus sont les autres animaux vivant dans des terriers car leurs galeries détruisent quelquefois leurs maisons.
Le Ghillie Dhu
Aes Sídhe – Terrestres – Forêts – Faibles – Rares
Les ghillie dhu (ou gille dubh) sont les esprits des arbres, dont ils sont les gardiens. Leur grand corps voûté et musculeux est couvert de feuillages et de branches. Leurs cinq sens sont très développés, grâce à leur grand nez, leur large bouche et leurs longues oreilles pointues ; leur peau verdâtre se recouvre de mousse et de lichen avec l’âge. De longs et rares cheveux noirs descendent le long de leur dos. Un ghillie dhu peut vivre plusieurs centaines d’années. Vous le trouverez le plus souvent dans un bosquet de bouleaux car c’est l’un de ses arbres préférés.
Que les humains qui s’aventureraient de nuit dans les bois habités par les ghillie dhu prennent gare : ceux-ci ne les aiment pas car les hommes coupent et brûlent les forêts. Le voyageur traversant des bois enchantés doit être prudent et ne pas se faire attraper par les longs bras du ghillie dhu. Si cela venait à se produire, alors le malheureux serait asservi par le ghillie dhu et serait condamné à réparer les dégâts des hommes jusqu’à la fin de ses jours.
Le Wag-By-The-Way
Petit Peuple – Terrestre – Villes – Inoffensif – Unique – Libre
Le Wag-by-the-Way se présente sous les traits d’un vieux chat ou d’un vieil homme. Reconnaissable à ses oreilles pointues, ses jambes arquées et sa longue queue qui l’aide à garder son équilibre ou à s’accrocher, il est toujours habillé de vêtements gris et coiffé d’un vieux bonnet de nuit. Il est affligé d’un mal de dents constant qui lui déforme le visage et affecte son caractère joyeux.
Il passe la majeure partie de son existence dans la maison ou la ferme qu’il a choisie car il fait partie de ces esprits qui aident les hommes. Comme les brownies, la nuit, il termine les travaux domestiques inachevés. Sa préférence va aux humains gais et optimistes. Il affectionne les enfants et les maisons bien tenues. Il protégera la maison des intrus et sera aussi le protecteur des voyageurs.
Si les propriétaires sont mauvais, avares, paresseux ou ivrognes, il leur gâchera l’existence par un comportement nocturne excentrique et bruyant. Il déplacera les meubles, claquera les portes ou renversera les pots dans les cuisines.
Les Fées Aubépines
Faës – Aériennes – Forêts – Inoffensives – Communes
De la taille d’une luciole, ces petites fées s’animent dès leur naissance, au mois de mai. En effet, à peine sorties des limbes de leur éclosion, elles envahissent les aubépines des bosquets, des bois et des parcs des villes, déposant dans leur sillage un parfum sur les fleurs blanches. Sans leur contribution, les aubépines seraient inodores.
Leur rôle ne s’arrête pas là : ce sont les fées aubépines qui réaménagent les anciens nids des petits passereaux. Elles les réparent et les rendent plus confortables pour accueillir les prochaines couvées.
Malheureusement éphémères, elles scintilleront ainsi jusqu’à début de l’automne. Pour les observer, mieux vaut préférer une approche discrète et silencieuse car elles ont horreur du bruit et des cris d’enfants. Lors de vos pique-niques, n’hésitez pas à laisser quelques miettes de pain de seigle. Les fées aubépines en sont friandes et sauront vous remercier en voltigeant gracieusement autour de vous.
Les Brownies
Petit Peuple – Terrestres – Forêts & Villes – Inoffensifs – Communs
Sûrement parmi les plus connus représentants du petit peuple, ils sont petits et toujours habillés de vêtements bien coupés. En Ecosse, lesdits vêtements sont souvent de couleur brune. Ils possèdent de longs doigts agiles, des oreilles légèrement pointues, des yeux très noirs sur des visages bruns aux cheveux touffus. Selon les régions, leurs doigts sont joints, sauf le pouce, ou palmés comme ceux des créatures marines.
Comme tous les lutins, les brownies vivent en communauté dans des villages pareils à ceux des hommes, répartis dans toute l’Ecosse, où ils vivent d’agriculture, de pêche ou d’artisanat, aidés par des animaux à leur échelle. Certains brownies choisissent d’installer leur habitation à proximité ou à l’intérieur de celles des humains, les aidant dans leurs tâches quotidiennes (labour et moisson dans les fermes, nettoyer le bâtiment…).
Le propriétaire devra remercier le brownie en lui laissant sur l’âtre de la cheminée de la crème fraîche, un gâteau juste cuit, du miel ou de la bière.
Le travail des brownies se fait la nuit, pendant le sommeil des propriétaires. Ils préfèrent les maisons habitées par des gens aimables et gentils et ont une profonde aversion pour tous ceux qui sont avares, ivrognes ou menteurs. Ils occupent les greniers, les caves ou les cellules mais fuient toute maison occupée par un chat.
Le Baisd Bheulach
Fomóraigh – Terrestre – Montagnes – Dangereux – Unique – Libre
Le Baisd Bheulach est sans conteste parmi les créatures les plus cruelles d‘Ecosse. Il s'agit d’un démon à l’aspect changeant qu’il vaut mieux éviter si vous vous rendez en montagne. De la taille d’un gros chien, le Baisd Bheulach a une apparence humanoïde mais une allure d’animal. Il a la peau brune, parsemée de poils noirs, une tête aux cheveux clairsemés, les pieds nus aux longs orteils crochus et une peau de loup en guise d’unique vêtement. Il est toujours armé d’un couteau primitif glissé dans une ceinture de peau de chèvre.
S’il ne s’attaque que rarement aux humains, il se révèle un dangereux prédateur pour les troupeaux de moutons, les petits animaux sauvages et certains brownies égarés et sans défense.
Les Fuaths
Aes Sídhe – Amphibiens – Lochs, Rivières, Océans & Mers – Inoffensifs – Rares
Ces esprits de l’eau se trouvent un peu partout en Ecosse. Habitant les lochs, les rivières, les bras de mer ou le long des côtes, ils sont très discrets et ne se montrent jamais aux humains. Ceux-ci seraient certainement effrayés par leur aspect. Ils ont la taille d’un nain et leur corps est couvert d’écailles d’un vert très pâle. Avec une tête semblable à celle d’un poisson ou d’une salamandre au regard globuleux, et coiffés d’une épine dorsale pouvant descendre jusqu’au bas du dos, ils passent leur temps à observer tout ce qui se passe à la surface de l’eau, ne laissant émerger que leurs narines.
Lorsqu’ils se sentent en danger, ils fuient très rapidement grâce à leurs mains et à leurs pieds palmés. De nature pacifique, ils sont assez craintifs. Les Anciens affirment qu’ils auraient la faculté de prévoir les catastrophes naturelles, car ils se réfugient dans les profondeurs dès que les orages et les tempêtes menacent.
La Banshee
Faës – Terrestres – Divers – Inoffensives – Rares
Cet être de la nuit est presque toujours associé à la mort. Souvent vêtue de vert, portant une grande cape grise ou un linceul blanc sale, la banshee peut prendre plusieurs apparences : soit une très jeune fille, soit une vieille femme vêtue de haillons, ou encore une femme mûre.
Poussant devant elle une antique brouette grinçante, telle une lavandière, elle va laver les vêtements ensanglantés de la personne dont elle annonce la mort. Ceux dont la fin est imminente, ou leurs proches, l’entendront gémir quelques nuits auparavant.
Mais la banshee n’est pas toujours un présage de mort. Elle peut être aussi une messagère de l’au-delà et transmettre aux vivants ce que les défunts n’ont pas eu le temps de leur communiquer.
La Cailleach Bheur
Aes Sídhe – Terrestre – Montagnes – Dangereuse – Unique – Libre
Enveloppée dans son vieux tartan, cette sorcière au visage bleu possède une longue chevelure, épaisse comme une toison de brebis. Elle ressemble à s’y méprendre à une vieille chèvre.
Durant l’hiver, elle garde son troupeau de brebis et de chèvres et le protège par ses incantations. Au printemps, elle se retire jusqu’à l’automne, laissant ses bêtes profiter des beaux jours au milieu des gras pâturages des montagnes. Si on la dérange, volontairement ou non, elle peut changer l’importun en animal et l’ajouter à son troupeau.
Le Slaugh
Fomóraigh – Terrestre – Forêts & Montagnes – Mortel – Unique – Libre
Le Slaugh est un esprit très dangereux des Highlands. Il a une réputation de tueur impitoyable qui ne laisse aucune chance à ses victimes. Maléfique, il est très actif, notamment l’été, par les nuits de forte chaleur (heureusement assez rares).
De la taille d’un grand brownie, le corps et le visage décharnés, des yeux jaunes qui expriment toute sa cruauté, il est très vif et ne se laisse pas facilement distancer : lorsqu’il court, on a souvent l’impression qu’il vole au-dessus du sol. Il n’est pas très soigneux et ses vêtements, de couleur brune, sont souvent rapiécés, troués et dépareillés. Ses membres longs et noueux laissent apparaître des veines gonflées de sang noir. Attention : il rôde à proximité des fermes des humains, qu’il prend plaisir à attirer dehors pour mieux les tuer.
Coliunn Gun Cheann
Fomóraigh – Terrestre – Forêts & Lochs – Mortel – Unique – Libre
C’est un monstre balourd, sans tête, possédant la corpulence d’un homme de grande taille, vêtu d’un kilt souillé du sang de ses victimes. Armé d’une claymore rouillée dont la poignée est décorée d’un chardon d’argent, il erre sans but précis de Morar aux rives de Kyle of Lochash. Méfiez-vous si vous devez voyager dans cette région car il court très vite et vous rattrapera avant même que vous n’ayez eu le temps d’atteindre un lieu habité. Les voyageurs imprudents sont souvent retrouvés atrocement mutilés par la créature. Celle-ci repartira tranquillement, la tête de ses victimes accrochée à sa ceinture.
Le Morool
Geis – Marin – Lochs, Rivières, Océans & Mers – Dangereux – Unique – Libre
Monstre marin aux yeux multiples, ce dernier est entièrement couvert d’écailles et de lichens. Selon son humeur, très changeante, il peut aider les marins à remonter des pêches abondantes ou couleur leurs bateaux. Il annonce généralement sa présence en soufflant dans un gros coquillage.
Wulver
Geis – Terrestre – Divers – Inoffensif – Unique – Libre
Etre bienveillant tant pour l’homme que pour le monde faërique, cette créature surnaturelle a le corps d’un homme et la tête d’un loup. Coiffé de cheveux châtains courts qui se mêlent à son pelage, il vit habituellement en montagne.
Le Wulver n’attaque jamais ceux qui le laissent tranquille. Son passe-temps favori est la pêche, surtout quand reviennent les beaux jours après une longue période d’hibernation. Au bord des lochs, on reconnaît facilement son emplacement : constitué d’une pierre plate légèrement creusée. Il peut rester assis là pendant des heures à attendre le poisson. Quand sa pêche est fructueuse, il redistribue ses proies enveloppées de fougères chez les pauvres gens.
Les Hobgoblins
Muiridi – Terrestres – Marais – Dangereux – Communs
Petits mais remplis d’énergie, ils seront très gentils ou très méchants selon leur appartenance à une famille ou à une région (cependant ceux aux abords d’Eaglesham étant proches des drows…). De prime abord, il est difficile de savoir qui on a affaire. Ils possèdent un physique repoussant : de grandes oreilles pointues et des yeux globuleux. Leur bouche à l’haleine douteuse (ils sont friands d’abats crus d’animaux morts) comporte des petits crocs noircis et gâtés. Vêtus de façon dépareillée, coiffés d’un bonnet de laine rouge, ils ne font pas du tout attention à leur allure et arborent des couleurs ou des vêtements hétéroclites. Ils peuvent être bienveillants et de bonne humeur ou devenir cruels et violents. Ils aiment se retrouver autour d’un bon feu. Par contre, ils ne supportent pas les êtres paresseux ou avares et les harcèleront en les pinçant ou en leur faisant de mauvaises blagues. Mieux vaut les éviter tant que faire se peut.
Le Bodachan
Petit Peuple – Terrestres – Villes – Faibles – Communs
Ce cousin éloigné du brownie, à la peau grise et aux grands pieds velus, hante les granges où, avec l’aide d’un congénère, il passe son temps à faire des travaux agricoles. Mais il est redouté par les hommes car il lui arrive d’entrer dans les maisons pour y annoncer la mort prochaine d’un des membres du clan, quand ce n’est pas pour emporter les enfants – ces derniers disparaissant alors à jamais.
Il est le protecteur de tous les oiseaux nocturnes et notamment des chouettes et des hiboux dont il défend jalousement les nichées. Si vous en croisez et qu’il ne répond pas à votre salut, ne vous en offusquez surtout pas : il est d’un caractère bourru et revêche.
Les Henkins
Petit Peuple – Terrestres – Montagnes – Inoffensifs – Très rares
Ce cousin du troll des Orkney et du troll des Shetlands vit en communauté d’une douzaine d’individus. Ils sont facilement reconnaissables car ils boitent de manière très prononcée lorsqu’ils dansent. Ils sont plutôt de grande taille, dépassant les 2 mètres, et sont habillés de façon très rudimentaire, souvent avec des peaux d’animaux sauvages. Ils possèdent un faciès peu avenant avec leurs petits yeux myopes et leurs grandes mâchoires prognathes, parsemées d’arbustes, genêts ou buis qui leur poussent sur la tête. Ils sont actifs toute l’année mais passent une grande partie de l’hiver à hiberner en compagnie de leurs troupeaux de moutons. Ils peuvent se montrer bons vivants et sociables mais il faut se méfier de leur mauvaise tenue à l’alcool (surtout de baies de genièvre). On a vu certaines fêtes de Homanay – le nouvel an écossais – se terminer dans de rudes pugilats entre membres d’une même communauté.
La Lolth
Fomóraigh – Terrestre – Marais – Mortelle – Unique – Injouable
Création purement magique des drows, il ne peut y avoir qu’une seule Lolth à la fois. "Reine" des Korrus, elle est la seule de leur espèce à disposer d’une conscience propre, bien qu’elle soit complètement asservie à ses créateurs et qu’on n’attend pas d’elle la moindre conversation. En fait, si la rencontrer peut s’avérer mortel, elle ne sort jamais des marais où elle se contente de pondre et protéger ses œufs.
Korrus
Muidi – Terrestres – Marais – Dangereux – Très rares – Injouables
Tous nés des pontes de la Lolth en place, les Korrus n’en sont pas moins magiques ni même redoutables. Ces immenses créatures hybrides au torse humanoïde et au corps d’araignée sont l’une des meilleures armes des drows. Heureusement très peu nombreux, car la Lolth ne peut pondre qu’un œuf à la fois et leur temps d’éclosion est extrêmement long, les Korrus n’ont pas de conscience propre mais peuvent toutefois développer des spécialités de combat différentes.
Changelins
Faës ou Geis – Terrestres – Villes – Inoffensifs – Très rares
Ressemblant en tous points à des humains lambdas, les changelins sont des faës que l’on a placé dans le berceau d’un enfant à l’insu de ses parents biologiques. Personne ne sait ce qu’il advient ensuite du bébé car le changelin assume entièrement son existence. En effet, prenant trait pour trait l’apparence de l’enfant qu’ils remplacent, les changelins ne savent pas eux-mêmes qu’ils en sont.
Il n’y a que deux choses que tous les changelins ont en commun : tout d’abord, ils sont particulièrement pénibles à éduquer. Braillant à toute heure du jour et de la nuit quand ils sont encore en couche, particulièrement rebelles et casse-cous lorsqu’ils grandissent… Eduquer un changelin est tout sauf une partie de plaisir. Ensuite, ils ont tous un petit quelque chose en plus, c’est-à-dire un pouvoir hérité de leur sang faërique. Ce n’est jamais rien de trop voyant, qui ressemble souvent plus à un charme.