Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

 

 1. Guide du nouvel Highlander

Aller en bas 
AuteurMessage
Corvus Corax
Contacts
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus Corax
Maître du Jeu
Messages : 194
Date d'inscription : 16/12/2019

1. Guide du nouvel Highlander Empty
Message # 1. Guide du nouvel Highlander  1. Guide du nouvel Highlander EmptyMer 18 Aoû - 13:42


Guide du nouvel Highlander




Salut à toi, jeune curieux !

Simple humain, ou membre de la Faërie ? Afin de faciliter ton intégration et ta compréhension du lieu, laisse-moi te dresser un portrait explicatif de cette merveilleuse contrée dont les frontières sont celles de ton esprit.

Voici un petit sommaire de ta future visite guidée, si tu es déjà à l’aise avec certaines des notions que je vais te proposer, je te laisse naviguer parmi ces catégories comme bon te semble, ou tout lire d’un bloc si le cœur t’en dit.



Sommaire

Nouveau RPGiste

1- Qu’est-ce que le RPG ?
2- Comment ça fonctionne
3- Poster sur un Forum
4- Les codages, leurs significations et leur utilisation


Nouvel Highlander

1- A prendre en compte avant la création du personnage
2- Ton Personnage
3- Ta fiche de présentation
4- Ton suivi post validation
5- Visite guidée
6- Conclusion

code (c) black pumpkin

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus Corax
Contacts
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus Corax
Maître du Jeu
Messages : 194
Date d'inscription : 16/12/2019

1. Guide du nouvel Highlander Empty
Message # Re: 1. Guide du nouvel Highlander  1. Guide du nouvel Highlander EmptyMer 18 Aoû - 13:48


Nouveau RPGiste

Tu débutes en jeu ? Cette partie est faite pour toi.



1- Qu’est-ce que le RPG ?

Le Role Playing Game (RPG), ou Jeu de Rôle (JDR) en français, est, comme son nom l'indique, un jeu qui consiste à se mettre à la place d'un personnage afin de le faire vivre et évoluer comme s'il était réel. Il existe diverses déclinaisons de ces jeux, que ce soit en jeu vidéo, jeu de rôle sur table ou dit "papier" ou, comme c'est le cas ici, par écrit.



2- Comment ça fonctionne

Le principe est plutôt simple, il s’agit pour toi d’incarner un personnage et d’en contrôler, et surtout d’en raconter, la vie, lui créer des interactions avec d’autres personnages incarnés par d’autres joueur, le faire évoluer, grandir et de nous raconter tout ça par écrit dans les différentes catégories dédiées au RP dont je te parlerais plus tard. Il n’y a pas de restriction sur comment tu souhaites gérer ton personnage tant que ça reste en accord avec ton ou tes partenaires de jeu.
Naturellement, bien qu’il s’agisse d’une citée libre et ouvertes, tu comprends bien que pour garantir sécurité et joie de vivre à tout le monde, chaque Highlander (Joueur comme personnage) doit appliquer et respecter scrupuleusement certaines lois compilées dans ce règlement juste ici que je t’invite à consulter, si ce n’est pas déjà fait, et à consulter de nouveau à chaque fois que tu l’estimeras nécessaire.



3- Poster sur Forum

Il est simple de poster et interagir sur un forum, mais si c’est la première fois pour toi, voici un petit guide bref et concis concernant la publication sur un forum.
Pour publier, rend-toi déjà dans la catégorie dans laquelle tu souhaites poster en cliquant sur celle-ci sur la page principale du forum (répète l’opération si tu souhaites poster dans une sous-catégorie) et clique ensuite sur le bouton « poster un nouveau message ». Une boite de dialogue dans laquelle tu pourras taper ton message s’ouvrira alors. Écris ce que tu souhaites à l’intérieur, n’hésite pas à visualiser ton travail avec le bouton « prévisualiser » situé en bas de la boite, puis, une fois que tu es satisfait de ton message, clique sur « Envoyer » et voilà, ton post est publié et pourra être lu par les autres.
Si jamais tu as la moindre question ou souhaite être accompagné dans ta découverte de l’utilisation d’un forum, n’hésite pas à te manifester auprès des administrateurs qui se feront une joie de t’épauler dans cette aventure.



4- Les codages

Dans un souci d’esthétique et de cohérence, nous te demanderons d’utiliser un code particulier pour poster certains sujets. Ces codes servent à mettre en page vos textes par le biais de balises HTML.
Bien qu’en rp les codes soient facultatifs, ils sont en revanche obligatoires pour certaines fiches, mais ne t’en fais pas, bien qu’ils aient l’air effrayants de prime abord, ils ne sont en fait pas bien méchants dans la mesure où vous n’aurez qu’à remplir les différentes catégories sans toucher aux balises.
Dans les faits, il s’agit simplement de copier le code qui te sera fourni selon le message que tu veux poster dans la section correspondante (Il y a par exemple celui de la fiche de présentation, mais je t’en parlerais plus en détail un peu plus bas) puis de le coller dans ton futur post. Ensuite tu n’auras qu’à le compléter avec tes informations. Pour te faciliter la tâche, je te conseille d’utiliser un logiciel externe pour écrire ton message comme un traitement de texte type word ou, si tu es plus à l’aise, un éditeur tel que notepad++ et d’utiliser la commande ctrl+F qui est la fonction de recherche, ainsi tu n’auras plus qu’à rechercher le nom de la catégorie que tu souhaites remplir pour la retrouver instantanément et pouvoir écrire ton texte entre les balises.
Encore une fois, si tu as le moindre problème, les administrateurs sont là pour t’aider à maîtriser le code.

code (c) black pumpkin

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus Corax
Contacts
Voir le profil de l'utilisateur
Corvus Corax
Maître du Jeu
Messages : 194
Date d'inscription : 16/12/2019

1. Guide du nouvel Highlander Empty
Message # Re: 1. Guide du nouvel Highlander  1. Guide du nouvel Highlander EmptyMer 18 Aoû - 13:53


Nouvel Highlander

Voici quelques astuces pour que tu puisses te repérer facilement.



1- Avant la création du personnage

Ça y est, tu as une idée ! Mais je t’arrête tout de suite. Avant même de réfléchir à ton personnage, je te conseille de faire un tour au Commencement tu y trouveras tout ce dont tu as besoin à commencer par le règlement que tu as déjà dû lire. Viennent ensuite le contexte et les les intrigues. Le premier explique l’histoire de base du Forum, dans quel contexte (comme son nom l’indique) évolue le forum, un peu comme son point de départ, les deuxièmes viennent, quant à elles contribuer, à cette histoire en la modifiant et la complétant, il est donc important de tenir compte des intrigues en cours pour constater les changements et évoluer en même temps que l'univers.
Le contexte apporte une idée concise et succincte de l’univers de manière globale. Certains points sont éclaircis et détaillés avec précision dans les annexes officielles. Ces annexes sont essentielles à ta compréhension complète de l’univers dans lequel tu vas évoluer, parcourons-les ensemble :
- Les Groupes t'aideront à trouver ta place dans ce vaste univers, es-tu plutot créature malicieuse, sage ancien ou redoutable adversaire ?
- Les Races Majeures sont, comme leur nom l'indique, les races que l'on retrouve le plus couramment dans les Highlands.
- De la même façon, les Races Mineures te présenteront quelques unes des races plus rares à croiser.
- La Sorcellerie t'apprendra tout ce que tu as à savoir sur les lanceurs de sorts et les différentes écoles de magie disponibles.
- Les Guildes et Ordres te révèleront tout des confréries les plus influentes des Highlands, qu'elles œuvrent au grand jour ou dans le feutré.
- Les Métiers et Rangs Sociaux sont de courtes aides pour t'aider à trouver une place dans la société à ton personnage.

N'hésite pas non plus à t'aventurer du côté du Lore Étendu et des Annexes des Membres. Leur lecture est facultative mais conseillée (surtout pour le lore étendu), car il te permettra de découvrir plus de détail sur cet univers et toute la Faërie qui le parcourt !



2- Ton Personnage

Tu es à présent pleinement intégré dans notre belle Ecosse, à présent tu vas devoir décider à quoi tu vas ressembler. Pour cela, les Highlands t’offrent un florilège de possibilités en terme de races à incarner dont tu peux retrouver la liste, comme je disais plus haut, dans les annexes. La race de ton personnage (majeure ou mineure) déterminera le plus souvent le Groupe de ton personnage... mais pas dans certains cas ! En effet, si les nobles elfes sont le plus souvent des Aes Sídhe du fait de la sagesse de leur peuple, rien n'empêche que ton personnage, un ermite habitué à voyager seul, se sente trop éloigné des siens et corresponde plus à la catégorie d'un Geis.
Si tu as déjà au moins un personnage validé (et seulement dans ce cas-là !), tu peux mettre décider d'incarner une des races proposées dans le Bestiaire.

Si, malgré toutes ces précisions, tu n’es tout de même pas inspiré par la création de ton personnage de A à Z, rassure-toi, il existe des prédéfinis ou des scénario qui te sont proposés ici.
Les Prédéfinis, pour commencer, sont des personnages crées par le staff. Classés par groupe, ce sont des personnages importants pour l’intrigue même des Highlands et sont d’une certaine manière nécessaire à l’avancée de l’histoire. Attention si tu décides d’incarner l’un d’entre eux, une certaine rigueur te seras demandée compte tenu de leur importance. Ces rôles seront cependant très enrichissants et nous attendons avec impatience des joueurs pour les incarner.
Les Scénarios, quant à eux, sont des personnages proposés par les joueurs eux-mêmes et qui auront un rapport direct avec leur personnage soit pour faire évoluer leur histoire ou bien leur relation. Si tu souhaites incarner l’un de ces scénarios, il est préférable d’entrer en contact avec le joueur qui l’a proposé afin que vous vous mettiez directement d’accord sur les points négociables ou non.
Enfin, si tu souhaites être totalement libre de créer ton personnage mais que tu souhaites lui obtenir des liens avec les autres dès son arrivée, pense à jeter un œil à la catégorie des Préliens. Ici, les joueurs donnent des idées de liens qu’ils aimeraient pour leurs personnages sans plus de précision.

Maintenant, il te faut choisir une bouille à ton personnage, quelqu'un qui lui ressemble et lui collera à la peau. Si tu as déjà une idée, assure-toi qu'elle soit en adéquation avec le règlement, sinon, voici une petite liste d'avatars qui est à ta disposition. Si tu utilises l'un d'entre eux, n'oublie pas de prévenir le staff pour qu'il puisse être retiré et pense bien à créditer l'artiste/la personne dont tu prends l’œuvre/l'apparence. Ton avatar doit être à la bonne taille, soit en 200*320px soit 200*40px, n’hésite pas à demander à ce qu’on t’aide à le redimensionner si tu en as besoin.



3- Ta fiche de présentation

À présent que tu as décidé qui tu allais être il est temps de te lancer et de te présenter, j’ai hâte de connaître un peu mieux. Comme je te l’ai spécifié dans le guide du nouveau RPGIste, nous utilisons un code assez simple pour rendre ta fiche toute pimpante, dont tu trouveras un modèle ici. Voici comment tu dois la remplir et quelles informations tu dois nous faire parvenir :


Spoiler:

N’oublie pas, lorsque tu as fini ta fiche, de nous le faire savoir juste ici afin qu’on vienne voir ton travail dans les plus bref délais. De plus, pour qu’on garde une trace de ton passage, il est essentiel de te référencer en utilisant les codes fournis (il te suffit de cliquer sur « code : sélectionner » du code de ton choix et de remplir les informations) pour apparaître dans les différents bottins :

- Le Bottins des avatars, cela permet de verrouiller ta bouille, histoire que personne ne te la pique. Avatars réels et illustrations sont tous référencés au même endroit.
- Le Bottin des status et guildes. Comme son nom l’indique, ce bottin sert à recenser ta carrière ou ton occupation.
- Le Bottin des races, créatures et sorciers permet de s'y retrouver sur leurs comptes respectifs.
- Le Bottin des multi-comptes. Il arrive qu’un même joueur incarne plusieurs personnages, c’est le cas par exemple des admins. Viens nous dire si c’est ton cas.



4- Ton suivi post validation

Ça y est ! Tu es validé ! Félicitation !
Pour t’y retrouver, tu peux également tenir le suivi de ton personnage par le biais d’une petite fiche dont tu as un exemple ici que tu posteras dans la Gestion des jeux. Il s’agit d’une fiche où tu pourras détailler les liens que tu recherches et ceux que tu as déjà avec les autres personnages.



5- Visite Guidée

Comme tu as pu le voir si tu as déjà fait un tour sur l’index, différents espaces pour rp s’offrent à toi, séparés en trois zones distinctes : Le Duché d'Eaglesham, les Highlands et le reste de l'Ecosse et du monde.
Le Duché d'Eaglesham est séparé en villes, elles-mêmes séparées en quartiers ou lieux importants. Les villes sont décrits sur l’index du forum et tu peux avoir des informations sur les quartiers ou lieux soit en glissant ta souris sur leurs noms dans l’index soit en entrant dans la catégorie de la ville dans laquelle se trouve le lieu en question. Un petit exemple avec Forgont qui se trouve dans le Duché d'Eaglesham et dans laquelle se trouve la Guilde des Mercenaires. Chaque ville a ses particularités, n’hésites pas à toutes les visiter.

Enfin, si tu souhaites te détendre un peu, il existe un espace spécialement dédié pour ça, dans lequel tu trouveras la Taverne qui contient tout un tas de jeu ainsi que le flood mais aussi le Coin des artistes où tu pourras présenter ton travail, admirer celui des autres ou faire des demandes d’avatars, de kits et de signatures.



6 - Conclusion

Tu es fin prêt à plonger dans le grand bain, tu as toutes les clés en mains pour commencer à évoluer dans la ville de tous les possibles, j’espère que cette visite t'a plu et que tout te parait plus clair ! Si malgré tout tu as encore des question à poser, tu peux te rendre ici pour les poser ou bien envoyer directement un MP à un des membre du staff qui se fera un plaisir de t’aider au maximum.

code (c) black pumpkin

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contacts
❝ Contenu sponsorisé ❞

1. Guide du nouvel Highlander Empty
Message # Re: 1. Guide du nouvel Highlander  1. Guide du nouvel Highlander Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1. Guide du nouvel Highlander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corvus Corax RPG :: Corvus Corax :: Pour commencer :: Règlement & Aides-
Sauter vers: